jeudi 21 juillet 2011

Les Sparkles : le Foot US au féminin, Training #2

Dimanche 17 juillet, les Sparkles de Villeneuve-Saint-Georges se sont données rendez-vous sur le stade Clément Ader comme prévu pour un deuxième entraînement avant la rentrée officielle.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouvelles venues, qui par le bouche à oreille n'ont pas hésité à chausser les crampons ! Plusieurs coachs cette fois-ci pour nous guider, "Momo", Rémi, Hedi, joueurs chez les Flibustiers, et Julien actuellement coach des juniors et cadets des Flibustiers.
Et pour nous accompagner à la photographie, www.artkeez.com

Julien et Hedi

Momo et Rémi


Comme nous sommes toutes arrivées à l'heure, nous n'avons même pas mis une demi heure pour enfiler la tenue complète : pantalon de foot avec les protections, une pour le genou, une pour la cuisse, la ceinture avec les protections, hanche, coccyx (notez l'orthographe tout à fait simple de ce mot), épaulières, tee et pour finir casque. C'est bien ce que je dis, une demi heure.


Deux tours de terrain règlementaires toute équipées et pas le temps de souffler, on enchaîne avec des exercices de saut au dessus de rectangles de mousse suivi d'un sprint et on y retourne. Un appui entre chaque, deux appuis et un sprint.



Des exercices de vivacité si je puis dire, avec "l'échelle" au sol et ses petits carrés dans lesquels on doit effectuer différentes combinaisons de pas. 
1 - un pied dans chaque carré côte à côte (jusqu'au bout puis un sprint)
2 - en diagonale
3 - deux pas dans un carré puis un a l'extérieur, puis on monte d'une ligne
C'est simple hein? A pratiquer en live désolée pour la théorie ^^



Ce dimanche, l'entraînement s'est déroulé en trois temps, puisque nous avons eu une vue de la défense, une de l'attaque puis un final toutes ensemble. En deux groupes de 5.

La défense. Avec Rémi et 'Momo'.

Position de base, prêtes, à foncer dans le mur. Dos droit et fesses en arrière, toujours. En appui sur le bras pour prendre l'impulsion et faire un début de course en restant basse. Car oui, il faut rester basse pendant les premières foulées au risque d'offrir une belle prise à l'adversaire. Et oui, il faut partir au ballon et non pas au HUT, car cela peut donner un faux départ (aller 5 pompes).

 

Super détente de Linsey



En défense, le jeu de jambe est très important. A l'inverse de la force, il y a la technique. 

On commence par ce qu'on appelle le "tipping" je crois, c'est-à-dire en position et piétiner énergiquement jusqu'à ce qu'on te dise t'arrêter (!!)

Exercice de poussée sur un engin en ferraille qui pèse super lourd avec un coussin en mousse qui représente un homme. L'important dans cet exercice est de pousser sur les jambes en continu les bras tendus. Bravo à Linsey, nouvelle recrue, qui a fait faire un petit tour à cet engin :) 3ème photo




Du contact pour finir au centre d'un cercle. On s'attaque et celle qui sort du cercle a perdu. Attention aux épaules, les tactiques d'évitement sont les bienvenues.


L'attaque avec Julien

Réception de balle, poste de RB, Running Back. La position et les appuis sont un peu différents qu'en défense et là le poids ne doit pas être sur le bras, séries de sprints départ mains sur les hanches ou les cuisses.


Le QB décide de nous donner la balle, on court, on attend de se prendre le ballon dans les abdos, on SÉCURISE comme si c'était notre vie (version édulcorée de la comparaison ^^) et un sprint derrière bien sûr ! 



La sécurisation du ballon : absolument couvrir les pointes pour éviter un fumble (ballon à terre) un bras en dessous, un bras au dessus, le tout bien plaqué au corps. Technique : ouvrir le coude vers le QB pour éviter les accidents.

Exercice de captage de ballon par deux. Une joueuse avec le ballon dans une main, collé sur l'avant bras et les côtes, une autre joueuse derrière pour essayer de le faire tomber. Attention les ongles :)

Ensuite, nous avons abordé les courses et les changements de directions. Objectif, tromper l'adversaire, ou le coach ... "Je fais semblant d'aller à gauche mais en fait je pars à droite". Tout est dans le jeu de pied, on indique une direction pour faire pivoter l'adversaire puis on en change par un geste très vif suivi d'une belle accélération. Le cas échéant, on se fait stopper par un bloc en mousse. Changements de directions entre des plots aussi pour travailler l'impulsion.


Dans le même style, avec un départ en position, mains sur les hanches ou sur les cuisses, on doit passer entre deux blocs de mousse en pleine course. "ça passe ou ça casse". Technique: rester basse et les épaules en avant (et ne pas ralentir)



Voilà dans les grandes lignes.

Puis, nous nous sommes rassemblées pour finir cet entraînement  de 3h qui je dois le dire s'est déroulé sous la pluie, pire que le premier. Des averses toutes les demi heures, mais bon c'est le tarif.
Échauffement du cou et c'est parti pour les derniers exercices. 



Le porté form tackling


Traversée des rectangles de mousse dans la longueur, en vitesse, une main qui sert de guide et on avance en pas chassés rapides. 

Exercice de contact ultime héhé. Entre ces mêmes rectangles dans la longueur une fille avec un bloc de mousse, une autre qui vient au contact la repousser. Là, c'était la guerre, avec une Sarah qui réussi un beau plaquage à la fin. (snif c'était la pause du photographe...)

Les esprits fatiguent, c'est la fin du training, un échauffement qui met un terme à ces longues heures d'endurance. Les bras tendus, on fait des mouvements circulaires pour les épaules, un peu plus grands ensuite, et dans l'autre sens.

En moyenne, on compte 3 jours de courbatures.




Merci aux garçons pour cet accompagnement moral et physique, vous allez révéler les guerrières qui sont en nous.
Merci au président pour la mise à disposition du terrain et des équipements.
Merci à la capitaine Sarah et aux filles présentes.

  


6 commentaires:

NewiQB a dit…

Merci pour ce compte rendu détaillé et très informatif, on s'y croirait.
Et chapeau au photographe : très belle lumière.

Susie Lou Crabouillage a dit…

Merci de ta visite Willow ! J'essaye de retranscrire au mieux, c'est vrai qu'on apprend pas mal de choses d'un coup !

NewiQB a dit…

Euh, je crois que tu me confonds avec mon "confrère" blogueur Willow, du site latestnfl. Moi, c'est NewiQB, d'Autour du Foot US ;-)

Susie Lou Crabouillage a dit…

Ouii je vois bien qui tu es mais lol je suis allée sur un profil et bon.. ça ne devait pas être le bon... quel est ton prénom du coup?

NewiQB a dit…

Y'a pas de mal !
Ben, disons que pour mes activités liées à mon blog et au football je préfère rester derrière mon pseudo de NewiQB (ça n'a rien de personnel, bien sûr). En principe, je n'ai pas d'homonyme.

Susie Lou Crabouillage a dit…

Ok ! Je comprends tout à fait, pas de soucis ! A bientôt !