En août, j'ai eu l'immense plaisir de me rendre à Longueau pour une visite guidée du Centre d'Appel du service Accès Plus de la SNCF. Connaissez-vous Accès Plus?
Accès Plus c'est le nom du service d'accompagnement au train des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les conditions d'éligibilité à ce service sont :
- être titulaire d'une carte d'invalidité, de stationnement ou de priorité
- être titulaire d'une carte "réformé/pensionné de guerre" ou
- être titulaire d'une carte "réformé/pensionné de guerre" ou
- utiliser un fauteuil roulant dans sa vie quotidienne et arriver en gare avec son propre fauteuil.
Exception est faite pour les personnes momentanément invalides (avec un plâtre par exemple) et les femmes enceintes.
Je vous parle d'Accès Plus aujourd'hui car c'est un service présent dans plus de 350 gares en France et totalement gratuit qui prend en charge les PMR de A à Z lors de leurs déplacements en train.
En effet, un client qui souhaite bénéficier de l'accompagnement à bord réserve le service Accès Plus 48h avant par mail, téléphone ou email. Une fois la prestation réservée, le client doit se présenter en gare le jour dit, au moins 30 minutes avant le départ du train. Là, il sera pris en charge par un agent d'Effia qui l'amènera à bord.
Dans la pratique, ça donne une prise en charge totale du trajet d'une personne handicapée ou invalide, dans des conditions idéalement claires et rassurantes.
Les petites mains qui s'occupent de réserver ces prestations d'accueil et d'accompagnement sont situées au Centre d'appel de Longueau près d'Amiens dans le Nord. Une équipe très accueillante et qui prend sa mission très à cœur.
Dans les locaux de l'ancienne gare, ils sont une quarantaine à prendre les appels émanant de la clientèle désireuse de réserver Accès Plus.
Le service propose des fauteuils roulants et des rampes élévatrices selon le handicap du client (quand je vous dis que c'est super). L'agent de l'Escale accueille le client de façon personnalisée et l'installe à sa place.
Le chef de bord est informé de la présence d'une PMR et donc son attention ira naturellement vers ses personnes en cas de communiqué, de dysfonctionnement ou de retard. Le tout avec un dialogue adapté au handicap du client (en cas de surdité par exemple).
Si le client le souhaite, il peut également réserver une prestation à l'arrivée. Et donc il sera accueilli par le personnel Accès Plus, avec ou sans fauteuil roulant selon les besoins.
Le champ d'action d'Accès Plus est donc plutôt complet et étendu.
Pour ma part j'ai été absolument convaincue vue de l'intérieur, alors parlez de ce service autour de vous !
Le nombre de prestations réservées est en constante augmentation, 45 000 clients en 2010, pour la plus grande satisfaction des clients d'après les derniers sondages.
Pour plus d'infos et réserver Accès Plus, plusieurs moyens :
- Par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,11 €TTC/min depuis un poste fixe) de 7h à 22h
- Par numéro court : 36 35 puis dites Accès Plus (0,34€ la 1ère min et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe)
- Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC/min)
- Par courriel : accesplus@sncf.fr
- Par Internet : Sur voyages-sncf.com via le formulaire de réservation
Et dernier lien, le site Accessibilite SNCF pour tous les détails sur Accès Plus.
Un grand Merci à l'équipe pour son accueil :D
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